Bezig met laden...
Rotero
Belgique
  • Home
  • Blog
  • Armoires et boîtiers dans de parfaites conditions

Armoires et boîtiers dans de parfaites conditions

Détectez le problème : Rotero vous propose la solution 

Les concepteurs et les installateurs savent fort bien que les conditions climatiques régnant à l'intérieur des tableaux de commande et des armoires électriques déterminent le fonctionnement correct des différents composants qu'ils abritent. Rotero, en tout cas, en est parfaitement conscient et a donc identifié et fait une liste des produits les plus importants de Fandis susceptibles de résoudre les problèmes y afférents voire, mieux encore, de les prévenir. 

Température

La température est, dans les armoires électriques, l'une des grandeurs les plus importantes qu’il faut absolument contrôler, Il s'agit d'un facteur déterminé par la chaleur produite par les composants présents à l'intérieur de l'armoire et par la température extérieure. Si l'effet combiné de ces facteurs entraîne une valeur de température trop élevée, cela peut avoir de graves conséquences sur le fonctionnement des différents composants. 

En résumé : il nous faut maintenir la température à un niveau adéquat. Par ventilation. Peu importe s'il s'agit d'une ventilation naturelle, lorsque l'air de refroidissement provenant de l'extérieur pénètre par deux ou plusieurs grilles, pour ensuite ressortir de l'armoire, ou d'un refroidissement forcé. Dans ce dernier cas, on fait appel à un ventilateur non seulement pour aspirer l'air mais aussi pour l’évacuer. L'utilisation de climatiseurs est une autre option.

Notre solution

virdis : ventilateurs de toit, filtres et groupes de filtres.

Une gamme complète de ventilateurs de toit qui aspirent l'air chaud hors de l'armoire et des filtres ou groupes de filtres qui assurent ainsi une ventilation optimale du tableau électrique ou de l'armoire de commande.

Kastfilter - Fandis

 

bordos : unité thermoélectrique

Pour les armoires de commande de plus petite taille ou les équipements électroniques pour les télécommunications et l'automatisation industrielle, il existe des unités thermoélectriques standard et adaptées au client. Ces unités fonctionnent selon les principes de la technologie des semi-conducteurs (effet Peltier).

Thermo-elektrische koelunit - Fandis

 

Condensation

La climatisation d'un panneau, combinée à une bonne ventilation, suffit-elle à « sécuriser » les composants et les instruments ? Malheureusement, les choses sont loin d'être aussi simples. Si nous nous contentons de contrôler la température, nous donnons à l'humidité une liberté totale pour – par condensation par exemple – initier des processus corrosifs et oxydants. Pour résoudre ce problème, il est donc judicieux d'utiliser un thermostat et un hygrostat. Cela permet d'augmenter la résistance à la corrosion par chauffage de l'intérieur de l'armoire et, simultanément, d’éliminer l'humidité et ainsi de protéger les composants contre toutes sortes de dommages.

Il est également important, pour une approche optimale, d'évaluer les conditions climatiques de l'environnement dans lesquelles se trouve l'armoire. Dans les pays proches de l'équateur, les problèmes de condensation seront sensiblement plus importants que dans les environnements plus secs où la différence entre les températures diurne et nocturne ne conduit pas au fameux point de rosée où l'eau apparaît sous forme de condensation. 

Notre solution

orangis : thermostats et hygrostats

Les thermostats et hygrostats mécaniques contribuent à la régulation de la température et de l'humidité dans les armoires de commande. Cette solution convient au montage sur rail DIN.

Thermostaat - Fandis

fucsis : chauffage anti-condensation

Un grand nombre de solutions de chauffage de tous types pour la régulation de la température dans les armoires électriques. Peut être raccordé par câble ou par bornier et convient au montage sur rail DIN. La version ventilée augmente la puissance calorifique jusqu'à une capacité thermique de 400 W.

 Kastverwarming - Fandis

Poussière

Nous venons de résoudre les problèmes liés à la température et à la condensation. Mais que penser de la poussière ? Bien sûr, on ne peut pas épousseter un panneau électrique comme on le ferait ailleurs dans l'entreprise, mais il nous faut cependant en tenir compte. Surtout en cas d'utilisation d'un ventilateur qui, en prenant l'air de l'extérieur, aspire la poussière et les particules de saleté, ce qui les met ainsi en contact avec les composants présents dans l'armoire. 

Notre solution

virdis : filtres et groupes de filtres

Il existe une gamme complète de filtres et de groupes de filtres pour la capture (filtrage) des particules de poussière. Ces filtres peuvent être combinés avec la solution de ventilation requise. Ils sont disponibles avec un indice de protection IP55 ou encore avec écran de protection CEM.

 Kastfilter - Fandis

Avez-vous d'autres questions ou des problèmes ayant trait aux armoires de commande et aux tableaux électriques ? N'hésitez pas nous contacter. Nous avons la solution dont vous avez besoin !

Hoofdmenu

Demander une citation

Voulez-vous demander un devis?

Cliquez ici

Contact

Rotero Belgium Rotero Holland
Wayenborgstraat 10 Pompmolenlaan 21      
2800 Mechelen 3447 GK Woerden
Belgique Les Pays-Bas
   
T: +32 (0)15 45 18 40 T: +31 (0)348 495 150
E: info@rotero.be E: info@rotero.com
   

TVA: BE0433082828

 

TVA: NL008174210B01
Co. reg.: 30089129

   
LinkedIn  
Twitter  

 

© 2019 | Dolphiq Internet
Rotero fait partie de Rotero Holding