La vaste gamme d’actionneurs Rotero se voit complétée par l’actionneur électrique en ligne CON60 du fabricant scandinave Concens. De par son design compact, cet actionneur est à utiliser quasiment partout ; il a, de plus, également été tenu compte du facteur consommation d’énergie.

L’actionneur électrique linéaire en ligne CON60 est un complément aux CON35 et CON50 et se caractérise par un champ d’applications très large. Il est possible d’adapter la combinaison moteur/transmission à toute fonction industrielle de levage, de traction/pression (push-pull) ainsi qu’à des mouvements de levage jusqu’à 10 000 N (10 kN). Il convient également aux applications et utilisations marines de même qu’à celles ayant trait aux soins et à la réadaptation.
À l’image de ses prédécesseurs, les CON35 et CON50, le CON60 est également disponible dans différents matériaux allant de l’aluminium à l’acier inox (AISI 304 ou 316). Ceci, combiné à la classe de protection standard IP66 (en option IP68 et IP69K) fait que l’actionneur peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La plage de température va de -5 à +50 °C. La version « Esquimau » peut, elle, résister à des températures descendant jusqu’à -40 °C alors que la plage de température à respecter pour le stockage s’étend de -40 à +70 °C. pour tous les actionneurs est la présence d’un circuit de Hall variable de 5 à 24 V qui permet et facilite le positionnement et la synchronisation.
En standard, le moteur et le tube de l’actionneur sont réalisés en acier pourvu d’un revêtement poudre, la tige de piston l’est en acier inox et les étriers avant et arrière en aluminium. Ces étriers de montage sont également disponibles, en option, en versions équipées de fourches ou de roulements à rotule et sur demande, fabriqués en acier inox. Cette dernière version est – de même que la version en aluminium – capable de résister à des charges statiques allant jusqu’à 16 800 N ; pour les étriers de la PA, il faut s’en tenir à une valeur de 4 700 N.
Les actionneurs linéaires en ligne de diamètre extérieur de 60 mm sont disponibles en différentes longueurs de course qui s’étagent entre 50 à 750 mm. Sur demande, d’autres longueurs de course sont disponibles. La vitesse à une charge maximale va de 31 m/s, dans le cas de la version caractérisée par un rapport de transmission de 1:19, à 5 m/s pour la version au rapport de transmission de 1:100. La charge atteint alors respectivement 1 900 – 10 000N.
Pour les applications dans des zones dangereuses (à risque d’explosion), il est proposé une version certifiée ATEX qui peut être utilisée en zone 22, Groupe II 3D. Sur demande, les composants peuvent également être réalisés dans toutes les couleurs RAL, avec des longueurs de course différentes, à des dimensions de montage spécifiques client ou dotés des supports de montage spéciaux et des câbles avec connecteurs répondant aux spécifications client.


