Avec le nouveau module Sercos de JVL, Rotero élargit sa gamme de produits pour Industrie 4.0. Ce module permet aux servomoteurs et moteurs pas à pas intégrés de JVL de communiquer via le système de bus de terrain spécial Sercos pour l’automatisation. Cela est synonyme, entre autres, de la possibilité de coupler facilement différents moteurs, d’un encombrement réduit dans l’armoire de commande et d’un entretien plus facile.
La nouvelle famille de moteurs JVL – ServoStep – utilise les dernières technologies et les combine avec les avantages éprouvés de la génération précédente. Comme les moteurs MAC, ce moteur est équipé d’un module Sercos qui dispose de deux connecteurs Ethernet et d’un commutateur intégré.
La connexion Sercos permet d’accéder à tous les registres du moteur, ce qui facilite la configuration. Elle offre en outre toutes les caractéristiques importantes qui font la popularité de Sercos, telles que la reconnaissance automatique de l’entraînement et la synchronisation des commandes simultanées pour jusqu’à 511 moteurs. Les moteurs peuvent être facilement échangés ou ajoutés pendant le fonctionnement de l’application.
Le module dispose de plusieurs LEDs qui donnent aux techniciens et au personnel d’exploitation une vue d’ensemble directe de l’état. Grâce aux E/S numériques optoisolées intégrées, il est également possible d’enregistrer des capteurs supplémentaires sans modules d’E/S externes. Cela permet non seulement de réduire les coûts de câblage, mais aussi de minimiser le nombre de composants sur le réseau. De plus, les connecteurs M12 robustes sont adaptés à des applications dans des conditions difficiles dans des environnements industriels.
Enfin, JVL fournit des fichiers SDDML qui permettent au moteur d’être reconnu comme un FSPDrive de Bosch Rexroth. Cependant, les moteurs Sercos sont également reconnus comme tels sans ces fichiers lorsque l’utilisateur « scanne » à partir de l’environnement de développement BoschRexroth IndraWorks.
Lorsque le câblage est synonyme de tracas de toutes sortes, le commutateur Ethernet embarqué offre une solution. Cela facilite la mise en boucle (série) des moteurs Sercos, de sorte que les topologies en anneau et en ligne peuvent être réalisées sans avoir besoin de matériel supplémentaire coûteux.
Côté moteur, le module offre l’avantage de ne pas avoir besoin d’un servo-moteur séparé dans une armoire de commande. Cela signifie un gain de place dans l’armoire de commande, des économies de coûts en termes de câbles moteur et de codeur, des économies de temps et d’argent en termes de câblage et une sensibilité extrêmement faible aux interférences. De plus, comme le moteur et le contrôleur peuvent être remplacés comme une seule unité intégrée, cela permet à l’utilisateur de réduire les coûts d’entretien et les efforts, ce qui contribue également à une productivité maximale.