De tous les secteurs mondiaux, l’industrie s’en est relativement bien sortie pendant la crise du coronavirus. De nombreuses entreprises, dont Rotero, ont tout mis en œuvre pour soutenir leurs clients et livrer leurs produits dans le respect des règles sanitaires. Cependant, malgré la récente levée de ces règles, l’industrie n’est pas encore tirée d’affaire. Au contraire. C’est précisément dans notre secteur que les conséquences continueront à se faire sentir pendant un certain temps.

L’impact du coronavirus sur le monde a été – et reste – considérable. Pendant la pandémie, l’industrie a fait preuve d’une résistance optimale en exploitant toutes les possibilités offertes par le télétravail et en respectant scrupuleusement les règles sanitaires. Si l’on a bien respecté la distanciation physique d’un mètre et demi, le lavage des mains et le port du masque, c’est bien dans les entreprises néerlandaises et belges. Le télétravail et la recherche collective de solutions créatives sont également à notre portée.
Cependant, nous ne pouvons pas échapper aux conséquences à long terme du coronavirus:
- Les matières premières se raréfient et deviennent donc chères. Les délais de livraison de divers produits peuvent ainsi atteindre plusieurs mois, voire un an. Qu’il s’agisse de métaux, de puces électroniques ou de carton.
Ces matières premières et composants sont également présents dans nos produits, ce qui oblige parfois leurs fabricants à attendre longtemps avant de pouvoir livrer une commande.
- Les conteneurs maritimes utilisés pour le transport des matières premières, des produits et des produits semi-finis ont vu leur prix augmenter considérablement en peu de temps. Cela entraîne une hausse des prix et des délais de livraison, et les navires sont parfois même immobilisés. Il n’existe pas de solution immédiate à ce problème.
Nous faisons tout notre possible !
Chez Rotero, nous faisons tout notre possible. Nous essayons de maintenir nos stocks à un niveau suffisant pour pouvoir continuer à livrer rapidement. Les accords conclus avec nos fournisseurs sont également strictement respectés et, bien entendu, nous continuons à réfléchir avec nos clients sur le plan logistique afin que les pièces puissent être commandées dans les meilleurs délais.
Cependant, nous ne pouvons pas éviter d’indiquer occasionnellement que les délais de livraison souhaités ne sont pas réalisables. Cela devrait certainement être le cas avant 2022. Nous vous remercions de votre compréhension.
Discussions
En tant qu’industrie, continuons à nous mobiliser. Nous pouvons éviter autant que possible les problèmes d’approvisionnement, par exemple en passant dès maintenant une nouvelle commande pour 2023 pour les produits critiques. Dans tous les cas, discutez-en le plus tôt possible. Il existe peut-être des alternatives disponibles plus rapidement. Discutez-en avec nos spécialistes !


