Un inclinomètre est utilisé dans les situations où une détermination précise de la position et/ou une surveillance constante de l’angle par rapport à la gravité sont nécessaires. Il mesure l’angle par rapport à une position horizontale, en prenant comme référence la ligne imaginaire vers le centre de la Terre.
Les inclinomètres DIS Sensors sont basés sur la technologie MEMS robuste, dans laquelle une puce de capteur microscopique convertit les différences de capacité en une tension analogique. Cette tension est proportionnelle à l’angle auquel le capteur est exposé. La conception modulaire permet d’adapter facilement les capteurs à des besoins spécifiques.
Les inclinomètres sont utilisés pour différentes applications, par exemple comme capteur de niveau d’eau pour une voiture à suspension pneumatique ou pour mesurer l’inclinaison d’une grue de chantier ou d’un chariot élévateur, dans les machines agricoles, mais aussi dans la navigation (mesures de roulis et de tangage), pour mettre à niveau des plates-formes et pour surveiller l’angle de bras articulés en plusieurs parties tels que les pompes à béton et les applications de pesage. Les inclinomètres sont particulièrement utiles pour mesurer les inclinaisons.
Vous souhaitez savoir comment fonctionne exactement un inclinomètre? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous.
Lire aussi:



