Les aimants de verrouillage de Magnet-Schultz ont été spécialement développés pour les applications de verrouillage nécessitant des forces élevées dans un espace d’installation limité. Il s’agit par exemple de structures industrielles coulissantes ou de verrouillage de tiroirs (des casiers par exemple). Une de leurs caractéristiques uniques est la fonction « Push to Lock » qui permet de verrouiller le composant sans source d’énergie. Réactiver la tension sur l’aimant de verrouillage permet de le libérer à nouveau.
Version indépendante ou intégrée
Les aimants de verrouillage brevetés sont disponibles en deux versions (voir illustration). La version autonome ou indépendante est composée d’une douille de bille/aimant qui permet d’obtenir le verrouillage souhaité en fusionnant avec le support de verrouillage.

Dans la version Fail-Safe, les billes à l’état non enclenché sont libres de se déplacer radialement vers l’intérieur, ce qui permet de déverrouiller le système. Ainsi, les deux composants peuvent être facilement fusionnés ou déconnectés. Dans la version Fail-Secure, les billes à l’état non enclenché sont simplement retenues, et le système se verrouille automatiquement lorsqu’aucune tension n’est appliquée. Réactiver l’aimant de verrouillage permet de libérer le verrouillage.
Cet aimant de verrouillage résistant à l’humidité et à la poussière a une force de maintien maximale de 3920 N et permet d’avoir à tout moment de l’énergie disponible en suffisance pour déverrouiller le système lorsque c’est nécessaire. Grâce aux boutons broches, les composants peuvent aussi être contrôlés manuellement. Durée de vie : jusqu’à 1 million d’opérations.
Aimant de verrouillage intégré
La deuxième version intégrée est également disponible en version Fail-safe et Fail-Secure. Néanmoins, le mécanisme de verrouillage est ici entièrement intégré dans le corps de l’aimant, et destiné à la mise en place du verrouillage en combinaison avec un essieu à billes indépendant.

Cette version offre une force de maintien jusqu’à 245 N et peut effectuer 250 000 opérations. Le nombre d’opérations peut être augmenté en modifiant la conception. Ici aussi, la conception de l’aimant peut être adaptée pour qu’il y ait dans tous les cas suffisamment d’énergie disponible pour le déverrouillage de l’aimant. En outre, une fonction d’économie d’énergie est possible en prévoyant un aimant permanent dans la serrure à aimant. Cependant, la fonction Fail-Safe ou Fail-Secure sera alors perdue.
Caractéristiques techniques
Les deux aimants de verrouillage se caractérisent par une conception robuste et compacte avec une densité de force élevée, et correspondent à la norme RoHS. Ils fonctionnent sur 12 ou 24 VDC et ont une puissance de 25 W.
Si vous le souhaitez, les composants peuvent être exécutés avec un push-to-lock manuel à limiteur automatique. En outre, vous pouvez opter pour une commande manuelle, une bobine magnétique entièrement encapsulée, une bobine d’isolation de classe B et un support de verrouillage trempé.