Bezig met laden...
Rotero
Belgique
  • Home
  • Blog
  • Valeur ajoutée maximale : produits solénoïdes personnalisés

Valeur ajoutée maximale : produits solénoïdes personnalisés

En tant que représentant exclusif de Magnet-Schultz au Benelux, Pedak offre, non seulement un programme standard, vaste et impressionnant, de produits à base de solénoïdes, mais cherche aussi à développer des produits spécifiques client. Tant des solénoïdes que des actuateurs. Le point de départ est souvent un produit relativement standard que nous personnalisons, sur la base du cahier des charges du client. 

Les ingénieurs de Magnet Schultz ont des contacts quotidiens avec les développeurs ou les acheteurs pour ce qui est d’une fonctionnalité spécifique ou des performances d’un produit, à base de solénoïde, désiré. Dans bien des cas, il y a moyen de trouver une solution dans le programme standard, mais cela n’est pas toujours possible. Surtout pour ces cas-là, les spécialistes de Magnet Schultz personnalisent un produit existant et apportent ainsi une valeur ajoutée. Mais quels sont réellement ces modifications ? 

Ressort de rappel

Ressort de rappelAvec un solénoïde sans ressort de rappel, le piston doit être ramené dans sa position de départ, par gravité ou par un mécanisme spécifique à l’application. Par l’ajout d’un ressort, le piston est en mesure de retourner de façon indépendante dans sa position initiale. Un ressort est habituellement appliqué autour de l’extrémité ouverte du piston. Ensuite, on usine une cannelure dans laquelle on adapte une bague. Cela donne au ressort une surface pour s’appuyer. Selon l’application, il est également possible d’intégrer le ressort en interne. 

Enroulement de bobine

Enroulement de bobineLa densité et le nombre de spires de cuivre dans une bobine de solénoïde déterminent la tension et la durée d’enclenchement. Une bobine surdimensionnée créera des inefficiences magnétiques et des pertes de puissance (de même que d'argent), tandis qu'une bobine sous-dimensionnée peut produire de la chaleur et entraîner des problèmes au niveau du temps d'activation. Lorsque le client a besoin d'une tension non standard, Magnet Schultz peut fabriquer une bobine différente qui convienne à l’application spécifique. 

Piston captif

Piston captifLes applications qui ne restreignent pas la longueur de la course du solénoïde peuvent se trouver confrontées à des situations dans lesquelles le piston se détache facilement. Magnet Schultz n’utilise pas – tout comme de nombreux autres fabricants – de piston captif dans les produits standard. Le verrouillage d’un piston, sans avoir connaissance de la longueur de course de l’utilisateur final, limitera irrémédiablement le nombre d’applications. Cependant, si la longueur de course exacte est parfaitement définie, Magnet Schultz peut verrouiller le piston par l'ajout d'une tige de piston dotée d’une rainure et d’une bague « e » placée à la bonne distance. 

Type de connecteur

Type de connecteurLes câbles d’alimentation ou les cosses de câble sont aux normes industrielles, mais le choix au niveau des options de connecteurs possibles est grand. Magnet Schultz offre la possibilité d'intégrer le connecteur désiré directement dans le boîtier moulé du solénoïde (électro-aimant), ou de le positionner à l'extrémité du câble. L'intégration du connecteur désiré peut contribuer à faciliter l’installation éliminant toute opération de soudure. 

Forme du piston

Forme du pistonLes modifications aux extrémités du piston sont relativement courantes pour simplifier l’intégration du solénoïde dans des applications plus importantes. Les produits de référence de Magnet Schultz ont des extrémités spéciales pour des applications tant de traction que de pression alors que les produits spécifiques au client peuvent être équipés d’une extrémité filaire, taraudée ou totalement vierge. L’extrémité interne du piston peut en outre être usinée, opération au cours de laquelle on peut usiner des profils de forme différente susceptibles d’affecter la caractéristique de l'attaque. 

Remplissage et encapsulation

Remplissage et encapsulationPour des solénoïdes risquant d’entrer en contact avec l’eau ou l’huile, ou des variantes qui doivent fonctionner dans d’autres conditions environnementales difficiles, il est possible de choisir d’ encapsuler la bobine ou l’unité complète dans d'autres matériaux en fonction de la protection contre la pénétration de la pollution souhaitée. Le type de connecteur peut lui aussi avoir une influence sur la résistance des solénoïdes contre les dits éléments.

Verrouillage

VerrouillageUn verrouillage sur l’une des extrémités, voire les deux, du solénoïde est possible. Ce verrouillage est fait grâce à l’intégration d’un aimant permanent à l’extrémité de l’unité où le piston doit être verrouillé. On peut utiliser le flux électromagnétique du solénoïde pour neutraliser la force de traction de l’aimant permanent et de ce fait déverrouiller le piston. 

Fonctionnement bidirectionnel

Fonctionnement bidirectionnelIl est possible, pour finir, de réaliser un fonctionnement bidirectionnel par la mise en œuvre de deux bobines qui affectent le même piston. Le piston est positionné de telle sorte que chaque bobine – quand il est mis activé – repousse le piston à partir d'un point central. L’ajout d’une deuxième bobine augmente indéniablement le coût de l’unité, mais dans les applications où la présence d’un ressort de rappel ne s’avère pas suffisante, un solénoïde bidirectionnel peut constituer une solution spécifique et adéquate. 

Si vous voulez en savoir plus sur les solénoïdes spécifiques client, personnalisés, n’hésitez pas à contacter Pedak.

Hoofdmenu

Demander une citation

Voulez-vous demander un devis?

Cliquez ici

Contact

Rotero Belgium Rotero Holland
Wayenborgstraat 10 Pompmolenlaan 21      
2800 Mechelen 3447 GK Woerden
Belgique Les Pays-Bas
   
T: +32 (0)15 45 18 40 T: +31 (0)348 495 150
E: info@rotero.be E: info@rotero.com
   

TVA: BE0433082828

 

TVA: NL008174210B01
Co. reg.: 30089129

   
LinkedIn  
Twitter  

 

© 2019 | Dolphiq Internet
Rotero fait partie de Rotero Holding