Pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation des bâtiments, le fabricant belge Jaga propose une solution efficace et esthétique sous la forme de radiateurs muraux et au sol. Les éléments sont équipés de ventilateurs JYS de Rotero spécialement développés pour ces radiateurs Low H2O. Bart Moonen, ingénieur R&D: Rotero réfléchit avec nous dans les moindres détails afin de pouvoir mettre en œuvre la meilleure solution possible. Pour les radiateurs Low H2O, cela signifie notamment la fourniture de ventilateurs à faible consommation d’énergie dont les dimensions correspondent à une hauteur d’encastrement de seulement 8 cm.
À l’heure actuelle, il est nécessaire de disposer de logements et de bâtiments utilitaires bien isolés qui réduisent les besoins en chauffage. C’est donc une bonne chose dans le cadre des économies d’énergie et de la réduction des émissions de CO2. Mais ces logements pratiquement hermétiques posent également un nouveau problème: la surchauffe pendant les mois chauds.
Développement interne
Jaga a réagi à cette situation en développant de nouveaux radiateurs dits « Low H2O » qui peuvent à la fois refroidir, chauffer et ventiler. Ces solutions sont non seulement disponibles dans le catalogue standard, mais peuvent également être entièrement personnalisées. Pour ce faire, l’entreprise dispose de son propre département R&D à son siège social en Belgique. Bart Moonen est ingénieur R&D chez Jaga, fabricant belge de systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation.
Il précise: Les radiateurs Low H2O sont disponibles en deux types: pour une installation murale ou au plafond, et pour une installation au sol. Je suis responsable des modèles au sol.
Compact et économe en énergie
La série de radiateurs au sol la plus connue est Clima Canal. Ces éléments au sol compacts se composent d’un boîtier dans lequel sont intégrés un échangeur de chaleur dynamique avec des flexibles de raccordement en acier inoxydable et des ventilateurs thermiques EC tangentiels. Au-dessus se trouvent une plaque de recouvrement, une grille en aluminium anodisé, puis une autre plaque de recouvrement. À l’extérieur, le boîtier est équipé des raccords électriques et hydrauliques et d’une buse optionnelle pour le conduit de ventilation.

Le fonctionnement est simple : l’élément aspire l’air de la pièce, qui est ensuite refroidi ou réchauffé par l’échangeur thermique. Pour ce faire, de l’eau froide ou chaude est respectivement ajoutée. Lorsque l’élément chauffe la pièce, l’air réchauffé par les radiateurs Low H2O monte. En mode refroidissement, il est nécessaire d’utiliser un ventilateur qui souffle l’air refroidi dans la pièce. Moonen: Malgré leur fonctionnement simple, le développement de ces radiateurs Low H2O n’est pas une mince affaire. Par exemple, tous les composants doivent tenir dans un boîtier compact dont la largeur est limitée à 18 cm et la hauteur d’encastrement à seulement 8 cm. En tant qu’entreprise, nous estimons également qu’il est important de minimiser la consommation d’énergie de nos produits, ce qui, dans ce cas, a nécessité l’utilisation d’un ventilateur spécial.
Ventilateur JYS

Pour trouver les ventilateurs compacts et écoénergétiques dont elle avait besoin, l’entreprise a contacté Rotero, qui lui a proposé une solution optimale pour cette application : un ventilateur tangentiel de JYS. Harry de Wit, spécialiste produits: Ces produits ont une belle histoire: l’utilisation de la technologie EC économe en énergie dans les ventilateurs remonte à environ vingt ans. Il est intéressant de noter qu’à l’heure actuelle, seuls les ventilateurs axiaux et radiaux sont équipés de cette technologie, tandis que les ventilateurs tangentiels, également appelés ventilateurs à rouleaux, n’ont pas été adoptés. Les grands fournisseurs ont probablement jugé que le marché était trop petit pour cela. Rotero s’y est toutefois intéressé, tout comme JYS, une entreprise taïwanaise. Cette dernière avait déjà entièrement standardisé ses ventilateurs avec la technologie DC et s’est avérée capable de mettre à niveau les moteurs vers des moteurs EC grâce à l’utilisation de l’électronique. Une étroite collaboration a abouti à une série de ventilateurs tangentiels désormais couronnée de succès pour diverses applications.
JYS a spécialement développé pour les radiateurs au sol Jaga un ventilateur qui s’intègre dans le boîtier spécifié et fournit la capacité requise avec le rendement souhaité. Moonen: De plus, ce ventilateur est relativement silencieux, ce qui est bien sûr très important pour un élément utilisé dans des pièces où les gens vivent, travaillent ou séjournent d’une autre manière.
Projet Luxembourg: avec une intelligence supplémentaire
La qualité des radiateurs Low H2O est reconnue par les clients, comme en témoigne notamment une commande reçue par Jaga début 2018 pour la livraison de 6 000 exemplaires destinés à un immeuble de bureaux au Luxembourg. Cette commande comprenait non seulement les appareils eux-mêmes, mais aussi leur système de commande. À cette fin, Jaga a développé un système électronique intelligent permettant d’intégrer la commande des radiateurs dans le système de gestion du bâtiment. Un seul signal domotique suffit pour contrôler à la fois la vitesse du ventilateur et la vanne de régulation qui permet de choisir entre l’eau chaude et l’eau froide. Moonen: Cela signifie une réduction de moitié des coûts, ce qui, dans cette application avec 6 000 radiateurs Low H2O, représente une économie significative.
Grâce à l’intelligence intégrée, il est également possible de commander séparément chaque radiateur Low H2O. Cela présente des avantages dans un bâtiment où les besoins en chauffage ou en refroidissement peuvent varier d’une pièce à l’autre. C’est particulièrement vrai pendant les saisons intermédiaires, où le soleil fournit suffisamment de chaleur du côté sud, tandis que les occupants du côté nord ont besoin de chauffage. Il s’agit en outre d’un immeuble de bureaux dont les pièces peuvent être aménagées de manière flexible à l’aide de cloisons. À cette fin, le bâtiment est divisé en segments, le profilé de fenêtre de 1 200 mm servant de référence. La plus petite pièce comprend environ trois segments, tandis que les plus grandes pièces peuvent en compter jusqu’à dix. Chaque segment est équipé d’un radiateur au sol, ce qui permet d’obtenir la température souhaitée dans chaque pièce.
Coopération
Moonen: La solution avec le ventilateur tangentiel est un excellent exemple de bonne collaboration. C’est très agréable de travailler avec une entreprise qui réfléchit avec nous et qui est capable de répondre à nos exigences spécifiques en guidant correctement son propre fournisseur. De cette manière, nous n’avons plus besoin de rester en contact avec un fournisseur situé loin de nous, mais nous pouvons communiquer rapidement avec une entreprise proche de chez nous. Dans notre propre langue et avec la possibilité de bénéficier d’une assistance technique immédiate en cas de besoin. Cela procure un sentiment de bien-être.